Le maire de Médina Chérif demande aux populations de s’impliquer dans l’élaboration du Plan de développement communal (Pdc).

L’électrification rurale, l’adduction d’eau et la construction d’infrastructures marchandes constituent, aujourd’hui, une sur priorité pour la commune de Médina Chérif, une collectivité locale située dans l’arrondissement de Mampatim, département de Kolda. C’est du moins ce que déclare le maire Mamadou Gano qui vient d’organiser une réunion d’information sur le processus d’élaboration du Plan de développement communal (Pdc) et du budget participatif.

Outre les Conseillers municipaux, les 62 chefs de villages que compte la commune de Médina Chérif, les groupements féminins, les associations de jeunes et les imams ont pris part à cette rencontre. « Nous avons organisé une journée extrêmement importante pour le devenir de la commune de Médina Chérif qui est tournée vers la planification. Nous sommes maintenant une commune rurale et cela nous oblige à mettre en place un document de planification communément appelé Plan de développement communal qui doit couvrir l’horizon 2017-2022. Pour cela, il était important qu’il y ait la participation citoyenne à tous les niveaux, notamment au niveau des enquêtes effectuées et des informations venant de chaque zone, de chaque secteur et de chaque village », explique Mamadou Gano. Il demande, dès lors, aux populations de s’impliquer dans l’élaboration du Pdc qui doit, en principe, s’achever au mois de février prochain.

Ce document lui permettra d’aller rechercher des fonds auprès des partenaires pour la réalisation des projets et programmes indispensables au développement de la commune de Médina Chérif qui dispose d’énormes potentialités agricoles, pastorales et hydrauliques. L’approvisionnement en eau des populations et du cheptel, surtout pendant la saison sèche, et la construction d’un grand marché à l’entrée de Diaobé constituent, pour lui, des sur priorités.

Le second volet de cette réunion porte sur l’élaboration du budget participatif. Une initiative qui vient à point nommé puisque Médina Chérif fait partie des deux communes choisies pour l’expérimentation du budget participatif sur les 42 collectivités locales que compte la région de Kolda