LES PRINCIPES DU BUDGET PARTICIPATIF

Pour lutter efficacement contre la pauvreté et l’exclusion sociale au niveau des collectivités locales, le processus du budget  participatif  des collectivités locales s’appuie sur six principes fondamentaux que sont :

  1. Le principe de transparence

Le budget participatif permet un meilleur partage de l’information sur  la  gestion  des  affaires  locales  et l’investissement  public  dans  les  quartiers  et les  villes  à  travers  des  instances  d’échanges comme les forums et autres ateliers de suivi budgétaire.

Il favorise fortement la redevabilité et l’obligation des autorités élues à rendre compte de leur gestion et de l’utilisation des ressources publiques.

transparence

2. Le principe d’efficacité

Le budget participatif garantit une meilleure utilisation

des  fonds  publics  pour  la satisfaction des besoins essentiels et priorités définies par les communautés.

La  hiérarchie  des  projets  en  fonction  des priorités

et de l’implication des populations dans l’exécution et le suivi sont autant d’éléments qui doivent faciliter la réalisation des résultats attendus.

efficacité

3. Le principe d’inclusion sociale

Le BP recherche l’amélioration des conditions de vie des catégories marginalisées et des populations vulnérables. S’appuyant sur les principes universels de Droits de l’Homme, une attention particulière est portée sur les préoccupations des quartiers pauvres, celles des communautés et groupes souvent marginalisés en occurrence les femmes,  les jeunes, les émigrés, et les acteurs économiques (agriculteurs urbains) etc., qui sont prises en compte dans la répartition des ressources publiques et la satisfaction de la demande sociale

inclusion sociale

4. Le principe de solidarité

A  travers  le  dialogue, l’identification et la   concertation autour des priorités collectives, la formulation des intérêts et besoins individuels ; le budget  participatif  permet  d’orienter  les ressources vers  les couches  les  plus défavorisées.
Il  permet  aussi  de  passer  de l’intérêt individuel déclaré à la priorité définie en commun au sein de la communauté dans son ensemble.

solidarité

5. Le principe de participation

Le budget  participatif  favorise la participation des différentes catégories  sociales  au  processus  de  décision et  aux  différentes  étapes  de  planification,  de mise en œuvre et de contrôle des programmes et  projets  de  la  collectivité.

Il  donne  une chance égale de participation de tous les acteurs quels que soient l’âge, le sexe et l’origine, au sein des institutions locales.

participation

6. Le principe de transversalité

Le  budget  participatif  doit  faciliter l’articulation  entre  les  différentes  échelles territoriales (quartier, commune, région, pays et le niveau global) et thématiques (politiques sectorielles de l’éducation, de la santé, de l’emploi des jeunes, etc.).

Il cherche ainsi à satisfaire les besoins de chaque niveau, et permet donc une vision à la fois d’ensemble et concertée du développement.

transversalité