La Salle de délibération de la Mairie de Linguère a abrité la journée du samedi 11 novembre 2017 le lancement du BPSG 2018 de ladite Commune. C’était sous la supervision de Papa Ibrahima NDIAYE, Adjoint au Préfet de Linguère. Celui-ci avait autour de lui outre l’hôte de la séquence l’Adjoint au Maire El Hadji Ibrahima LÔ
 les représentants des services techniques déconcentrés, les Délégués et Présidents de Conseil de Quartier, diverses notabilités de la ville, de citoyens de la Commune et du Département, de personnes handicapées…
Après les allocutions de bienvenue et autres propos liminaires tenues dans le cadre de l’usage, l’assistance a suivi avec beaucoup d’intérêt la longue séance de projection ponctuée d’explications détaillées de Madame Seynabou SARR du projet GELD. Ensuite, tour à tour et en guise d’échange, les zones d’ombre exprimées aux différentes interventions sur la nature et les sinuosités du BPSG ont été éclairées.
Interrogé par la presse en fin de journée, le Directeur Cheikh GUEYE de l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Louga a, à l’entame de son propos, «félicité la Commune de Linguère pour avoir manifesté le premier sa volonté d’inscrire sa démarche de gouvernance dans l’approche participative qu’est le BPSG». Dans le vif du sujet, il soutient que «l’appui méthodologique de l’ARD à la Collectivité Locale a consisté ce jour à faire prendre conscience aux acteurs de tous  bords de leurs différents rôles spécifiques à un moment ou à un autre du processus du budget participatif. Ce sera pareil dans la perspective de l’exécution du budget durant l’année budgétaire».
Pour ce faire, toujours selon le Directeur de l’ARD, «nous avions jugé nécessaire de concevoir et former les animateurs de Linguère les dimanche 12 et lundi 13 novembre 2017. Ceux-ci ont pour rôle d’encadrer les populations et autres acteurs de développement à la base à s’impliquer activement au processus; en clair, leur rôle dans les huit quartiers de Linguère consistera à aider lors des fora  à diagnostiquer et à prioriser les besoins. Ils constitueront ainsi le bras technique de la Collectivité Locale à travers les fonctions dévolues aux Délégués et Présidents de Conseil de Quartier. Ne perdons pas de vue la démarche systémique à l’échelle communale consistant à articuler les besoins aux ressources disponibles dans le cadre des fora. Pour le rappeler, il sera tenu compte des principes intra-communautaires de solidarité, de transversalité, de subsidiarité, etc. dans la perspective de l’élaboration participative du budget communal».
Enfin, au sujet de la spécificité du BPSG, à Monsieur Cheikh GUEYE de préciser en levée d’équivoque: «En ce qui concerne le «genre» à travers le «Budget Participatif Sensible au Genre» (BPSG), le concept largement partagé n’est pas nouveau. A ne pas confondre avec la «parité» qui, en réalité, est une composante du genre.
Celui-ci va au-delà en prenant en compte notamment les divers handicapés et autres couches vulnérables reconnues comme telles»