Le Ministère de la gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, à travers le projet de promotion de la participation citoyenne, a organisé à Mbour, pendant une semaine, avec des acteurs des collectivités territoriales, un atelier en partenariat avec le Pndlet Enda Ecopop.

La session a été organisée pour combler un gap constaté, suite au fait que l’Etat ait transféré certaines de ses responsabilités aux collectivités locales. En vue du respect indispensable des droits humains et de l’effectivité de la citoyenneté, le projet de promotion de la participation citoyenne a donc organisé la rencontre.

Au nom du secrétaire exécutif du Programme national du développement local (PNDL), Ousseynou Touré, spécialiste en formation et communication au PNDL, a indiqué que les droits humains sont des droits fondamentaux et libertés consubstantiels à l’existence de l’être humain. Il s’agit, a-t-il dit, de prérogatives tellement importantes reconnues à tout homme, que toute autorité politique, devrait en garantir le respect.

Ousseynou Touré a encore indiqué que les droits humains sont universels, interdépendants, indivisibles, inaliénables et permettent de mener une vie digne. Une dignité qui ne consiste pas toutefois à réclamer ses droits en occultant ses devoirs. C’est pourquoi, Abdoulaye Cissé, chargé de la rencontre, a essentiellement axé son intervention autour des droits humains et de la participation citoyenne. Abdoulaye Seynabou Diallo, chef de la division planification à l’Agence de développement municipal de Kolda, soutient qu’il est indiqué de faire une pareille activité, selon les textes de la décentralisation. Il a donc estimé que les cadres de concertation sont utiles et nécessaires, où l’ensemble des acteurs peuvent définir un horizon et avoir une vision de développement.

Pour ce dernier, insiste-t-il, il faut que l’action sociale soit mise effectivement en œuvre. Il faut arrêter l’incivisme et les mauvais comportements en protégeant la chose publique qui n’est pas l’apanage de l’Etat, mais quelque chose qui appartient à tous.

– See more at: www.lesoleil.sn