FATICK : La commune de Thiaré Ndialgui veut des pistes, de l’électrification et une ambulance. Selon le maire de cette commune, Sanigui Niane, ce sont les principales préoccupations des populations de cette localité. Il l’a fait savoir lors de leur rencontre  sur le budget participatif avec toutes les composantes de la population et les partenaires.

Lors d’une rencontre sur le budget participatif, le maire de Thiaré Ndialgui, Sanigui Niane, a rappelé que durant l’année 2016, des réalisations ont été faites par la commune peuplée de 23.000 âmes. Sur le plan de l’éducation, a-t-il déclaré, les réalisations portent sur la construction du mur de clôture de l’école de Marame pour un coût de 10 millions de FCfa, de deux salles de classe à Mbour Sine pour 11 millions de FCfa, en plus des toilettes pour 2 millions de FCfa.

Aussi a-t-il révélé que l’école de Ndoffène a été clôturée pour un coût de 2 millions de FCfa. De plus, il a dégagé 6,5 millions de FCfa pour l’achat de fournitures scolaires. Selon lui, il a consacré une enveloppe de 36 millions de FCfa au secteur de l’éducation en 2016. Le maire a tenu à remercier l’Ong Vision mondiale qui a pris en charge les frais de formation des enseignants. Sur le plan de l’hydraulique, a-t-il fait savoir, la commune a réalisé trois puits pour un coût de 9 millions de FCfa pour l’approvisionnement en eau des populations de certains villages. Ce n’est pas tout, car le maire a posé des adductions pour l’alimentation en eau de certains villages. Aussi a-t-il remercié le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, qui a réhabilité les mausolées de Maba Diakhou Bâ et de Bour Sine Famack.

Soucieux de la conservation des produits agricoles, il va construire un magasin de stockage des céréales dont les travaux démarrent durant ce mois de janvier. La sécurité des populations constitue une réelle préoccupation pour Sanigui Niane. Selon lui, les accidents sont très nombreux dans cette zone. C’est pourquoi, il a demandé à chaque village de recenser les charrettes afin que des catadioptres soient mis à leur dispositif pour les rendre visibles la nuit. Le maire a soutenu qu’il n’est rare de voir une moto « Jakarta » heurter une charrette parce qu’elle n’est pas visible la nuit et les dégâts sont énormes. Mettant l’accent sur le vol de bétail, il a invité les populations à dénoncer les voleurs. Le maire s’est réjoui du recouvrement de la taxe rurale de 3 millions de FCfa sur un objectif de 6 millions de FCfa. Mais, il a lancé un appel aux populations afin qu’elles puissent redoubler d’effort pour s’acquitter de ce devoir citoyen. Il a également rappelé que les produits de la taxe permettent à la commune de verser à chaque fois une contrepartie si un partenaire décide de les accompagner.

…La municipalité dans l’espoir de voir la construction de son hôtel de ville
Sur le plan sanitaire, le maire a affirmé que la commune dégage chaque année 5 millions de FCfa pour l’achat de médicaments. Cela est insuffisant, a-t-il dit, car la  commune compte trois postes de santé et quatre cases de santé. Une de ses préoccupations est liée à l’absence d’une ambulance. Selon lui, c’est son propre véhicule qui sert d’ambulance pour les évacuations de malades. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’Etat, aux bonnes volontés et aux partenaires pour que Thiaré soit dotée d’une ambulance. Pour lui, la reconnaissance du poste de santé de Tofaye aiderait beaucoup à l’accès aux soins de santé. Pour 2017, le maire ambitionne de clôturer toutes les écoles et de renforcer les toilettes. Cette commune ne dispose pas encore de siège qui lui est propre.

Actuellement, a-t-il déclaré, c’est lui qui prend en charge en frais de location le siège de la mairie. Mais, il a tenu à rappeler que Thiaré Ndialgui va bientôt bénéficier d’une mairie flambant neuve qui sera construite par l’Agétip, car il ne reste que la pose de la première pierre par le ministre Abdoulaye Diouf Sarr. Le maire Sanigui Niane s’est plu à dire que la commune de Thiaré a bénéficié de 21 équipements du Programme d’urgence de développement (Pudc), à savoir des moulins, des décortiqueuses, une presse à huile. Mais, il a plaidé pour l’électrification des villages de sa commune et la réalisation de pistes de production afin de faciliter le déplacement des populations.

voir plus sur lesoleil.sn