Les départements ministériels de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire et de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance ont procédé, avant-hier, à la validation du guide de mesure des performances des collectivités territoriales ; un outil destiné à « contribuer et à asseoir une gouvernance performante » dans ce secteur. Pour le directeur de cabinet du ministère de la Gouvernance locale, Alassane Mbengue, son département a inscrit sa démarche dans cette dynamique.

Le Programme national de développement local (Pndl), la direction des collectivités locales et la direction de la promotion de la bonne gouvernance ont mutualisé leurs efforts pour mettre en place cet outil dont l’objectif est de contribuer à asseoir une gouvernance de performance des collectivités territoriales. Selon Alassane Mbengue, directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, cet atelier se tient dans un contexte marqué par la poursuite des politiques publiques pour un développement durable et axées sur les résultats. « Dans un tel contexte, la performance qui devient un viatique pour les acteurs est devenue un impératif majeur et reste suspendue aux mesures d’accompagnement à valeur didactique », a dit M. Mbengue. A l’en croire, le département ministériel a érigé en priorité la bonne gouvernance assimilable à la culture de la performance. Avant de saluer l’implication du Pndl pour l’atteinte de ce défi. Il dira que l’outil destiné à contribuer et à asseoir une gouvernance performante s’inscrit dans le prolongement des orientations définies par le chef de l’Etat pour une décentralisation cohérente. Ce guide, ajoute-t-il, facilite le travail de plaidoyer auprès des pouvoirs publics et partenaires au développement. Il est aussi un moyen qui permet au pouvoir local de disposer d’un référentiel pratique dans les territoires respectifs ; d’où l’intérêt de sa vulgarisation pour promouvoir une culture de performance.

De son côté, le directeur de la bonne gouvernance Ibrahima Dème a souligné que ce guide permet aux citoyens de mesurer les performances avec une bonne évaluation. Cet outil servira de moyen adéquat pour une participation citoyenne. « La performance est un principe fondamental de la bonne gouvernance », a-t-il expliqué.

Allocation de performances
Au nom de l’Union des associations des élus locaux (Uael), Abdou Khadre Ndiaye a souligné que l’efficience n’est pas un vain mot dans les territoires. Ce  guide, informe le document remis aux journalistes, est la synthèse analytique de plusieurs outils éprouvés tels que le baromètre de la bonne gouvernance avec le Projet paix et gouvernance de l’Usaid, la certification citoyenne avec le Forum civil, etc.

Quarante-cinq collectivités territoriales ont servi de cadre d’expérimentation pour aboutir au guide de mesure de performance de ces dites  collectivités. La finalité est d’arriver à institutionnaliser cet outil au sein de toutes les collectivités territoriales pour y ancrer définitivement la culture de la performance en vue de permettre aux collectivités territoriales d’identifier leurs forces et faiblesses dans leurs différents domaines de compétence et de prendre des décisions allant dans le sens de l’amélioration des performances. Il devrait, en définitive, permettre à l’Etat et ses partenaires de disposer d’un instrument de promotion de la bonne gouvernance par la saine émulation qu’elle crée au sein des collectivités territoriales et par l’incitation à l’application des principes de bonne gouvernance, avec la mise en place de mécanismes, comme l’allocation de performances.

lire plus sur lesoleil.sn