Le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sall a invité, lundi à Saly-Portudal (Mbour), les collectivités locales à saisir les opportunités prévues par le code général des collectivités locales.


Cheikh Issa Sall s’exprimait au séminaire sur le financement des collectivités locales par le marché financier sous-régional.

Il a dit avoir constaté que « depuis la mise en œuvre de cette réforme de la décentralisation, ces opportunités ne sont pas suffisamment utilisées par les différentes collectivités locales ».


« Ce séminaire est une occasion pour nous de mettre ensemble tous les acteurs qui interviennent dans le domaine du financement, pour qu’on puisse parler de ses opportunités, surtout dans le cadre de la phase 2 de l’Acte 3 de la décentralisation consacrée aux aspects économiques et financiers de cette réforme majeure du président de la République Macky Sall », a expliqué M. Sall.


Il sera discuté au cours de cet atelier des mécanismes et de la réglementation par rapport au marché financier et mis en place des expériences pilotes qui seront financées dans le cadre du projet « Financements innovants » de l’ADM, a-t-il promis.


« En plus des efforts consentis par le gouvernement du Sénégal, il y a au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, des organisations qui sont en train d’être opérées au niveau des Impôts et du Trésor pour renforcer les recettes propres des collectivités locales », a révélé le DG de l’ADM.


Il a promis de sensibiliser et d’expliquer aux collectivités locales « les opportunités financières que toutes les communes, quelle que soit leur taille géographique ou leur importance, pourront emprunter pour avoir des recettes supplémentaires ».


« Nous avons le marché financier, l’appel public à l’épargne, le partenariat public-privé et d’autres mécanismes de financement qui seront présentés et des modes d’utilisation seront désignées pour permettre aux collectivités locales, avec l’appui de l’ADM, qui s’est réorganisée avec l’adoption d’un plan d’orientation stratégique, pour mieux accompagner les communes dans le cadre de financements innovants », a dit Cheikh Issa Sall.


« Cela ne dépend pas de la taille d’une commune mais plutôt de l’ingéniosité et du courage de l’équipe qui la dirige. L’exemple de Malicounda est illustratif, puisqu’il a su utiliser les mécanismes de partenariat public-privé pour bénéficier de 5% du capital de la centrale solaire photovoltaïque installée dans sa commune », a-t-il relevé.

aps.sn