QUATRE COLLECTIVITES LOCALES LANCENT LE SIGNALE DE DIASSING FMLa commune de Djinaky, dans le département de Bignona, a récemment reçu un important lot d’équipements agricoles. Ces efforts de l’Etat marquent le début de la modernisation de l’agriculture dans cette localité du Sénégal qui veut jouer un rôle important dans la politique d’autosuffisance alimentaire du Sénégal.

La commune de Djinaky, dans le département de Bignona, se met à l’ère de la modernisation de l’agriculture. Cette collectivité locale du sud du Sénégal a récemment reçu d’importants équipements agricoles acquis grâce à l’Etat du Sénégal. « La commune compte 8 motoculteurs. Nous avons acquis 7 motoculteurs. Un motoculteur a été offert par le ministre des sports à une association de jeunesse », a souligné le maire de la commune, Moustapha Lô Diatta. Selon le maire, Djinaky a aussi reçu deux tracteurs équipés. « Nous voulons vraiment moderniser l’agriculture. Les agriculteurs sont équipés. Nous pouvons dire que la commune fait partie des collectivités locales les mieux équipées dans la région de Ziguinchor », a dit le maire, qui ajoute que le matériel agricole va doper les rendements agricoles. « Le matériel a été remis aux organisations de producteurs (Op). C’est sur la base d’un diagnostic.

Les Op ont dit que leur principal problème est l’utilisation de moyens rudimentaires dans l’agriculture. Ils ont estimé qu’avec la disponibilité d’un deuxième tracteur, ils peuvent augmenter les surfaces emblavées. Ils ont emblavé 200 hectares l’année dernière, ils veulent arriver à 600 hectares », a fait remarquer Moutapha Lô Diatta. D’une superficie de 242 km2, Djinaky est une commune riche en potentialités, notamment dans le domaine rizicole. « Nous avons 20 vallées dans la commune. Ces vallées ne sont pas nécessairement aménagées. Nous avons cinq digues anti-sel qui sont déjà réalisées. Le défi important pour les agriculteurs est l’équipement », a dit le maire. Il a rappelé que l’engagement des populations dans le domaine agricole est freiné par l’utilisation de moyens rudimentaires. « Si vous allez dans les villages de la Casamance, c’est le « kadiandou » qui est utilisé dans l’agriculture.

Ce n’est pas avec cet outil qu’on va augmenter la productivité. Le président de la République a compris cela. C’est pourquoi dans les programmes de l’Etat, l’accent est mis sur la mise d’un matériel moderne à la disposition des paysans», a affirmé M. Diatta. « Si nous sommes parvenus à des résultats positifs sur le fleuve Sénégal, c’est parce que l’agriculture est modernisée. Il n’y a pas de recette miracle », a-t-il insisté, indiquant que le département de Bignona a un rôle important à jouer dans le domaine agricole. La commune va également bénéficier d’une ferme « Nataangué » qui sera construite par l’Anida.

Selon le maire, l’appel d’offres est déjà lancé. Dans le domaine de l’hydraulique, l’Etat va renforcer ses efforts pour permettre un meilleur accès des populations à l’eau potable. « Nous avons un forage fonctionnel dans la commune, mais l’Etat du Sénégal nous promet, à travers le programme chinois, de construire quatre forages », a révélé le maire.

lire plus : lesoleil.sn