La Cellule d’appui aux élus locaux (Cael), avec l’appui de l’Union des associations d’élus locaux (Uael), a organisé, samedi à la chambre de commerce de Saint-Louis, un atelier zonal d’information et de sensibilisation des exécutifs locaux sur les collectivités locales amies des enfants (Clae) et le Budget participatif sensible aux enfants (Bp/Clae).

Cet atelier s’est déroulé en présence du directeur général de la Saed, Samba Kanté, maire de la commune de Nguer Malal (région de Louga), de 70 participants, des représentants de communes, des conseils départementaux, des Agences régionales de développement et des Ong (Plan/Sénégal, Unicef, etc.) et projets intervenant dans le domaine de l’enfance dans les régions de Louga et de Saint-Louis. La directrice de la Cael, Mme Aby Sylla, a saisi cette occasion pour rappeler que l’Unicef, relativement à la prise en charge de la problématique de l’éducation des enfants par les collectivités locales, a initié le concept « Collectivités locales amies des enfants ». Mme Sylla s’est engagée à expérimenter ce projet dans les 14 régions.

Ce concept, a-t-elle poursuivi, associé au principe de Budget participatif sensible aux enfants (Bp/Clae), constitue un levier pertinent de gouvernance participative des institutions décentralisées. Abondant dans le même sens, Kader Lô, conseiller technique de la Cael, a précisé que l’Uael regroupe l’association des présidents des départements du Sénégal (Ads) et l’Association des maires du Sénégal (Ams). Elle est appuyée dans la mise en œuvre de ses activités par sa structure technique, la Cellule d’appui aux élus locaux.

L’Uael, a-t-il rappelé, a pour objectif de contribuer à la réussite de la politique de décentralisation du Sénégal, à la promotion de la coopération décentralisée et du développement économique local par l’information et la formation de citoyens. Le maire de Gamadji Saré, Thierno Ndiaye, a précisé que cette rencontre est une étape du processus de mise à l’échelle d’un concept visant la prise en compte du genre, de l’enfant et, dans une large mesure, les droits humains dans la gestion et la gouvernance des collectivités décentralisées. Il s’est dit satisfait du partenariat scellé entre l’Uael et l’Unicef et dont la mise en œuvre du premier plan d’actions a enregistré des résultats probants qui encouragent une poursuite de cette collaboration.

-voir plus sur : http://www.lesoleil.sn/